L’indice glycémique

L’indice glycémique c’est quoi ?

Un indicateur de l’assimilation des glucides par l’organisme.

Plus il est important, plus la vitesse à laquelle un aliment libère du glucose dans le sang est élevée.

Il s’ensuit des pics de glycémie qui, en activant la production d’insuline, perturbent notre métabolisme.

L’indice glycémique est la réponse glycémique provoquée par l’indigestion alimentaire, il est défini par la méthode ISO (International Organisation for Standartization).

Les aliments qui sont digérés, métabolisés rapidement sont considérés commes des indices glycémiques élevés (>70 sur l’échelle de glucose), alors que ceux qui sont métabolisés doucement sont considérés comme des indices glycémiques faible (>55 sur l’échelle du glucose) (Augustin et al. 2015).

Les aliments avec un indice glycémique au-delà de 70 sont donc à consommer avec modération notamment les céréales du matin qui culminent le plus souvent à un IG de plus de 80.

Pourquoi nous avons conçu nos produits avec un IG bas ?

Chez A&O, le petit déjeuner tient une place importante en terme d’apport en énergie, de vitamines et de minéraux, en tant que premier repas de la journée. C’est pourquoi, nous avons conçu nos recettes de granolas et de biscuits de petit déjeuner en cherchant à réduire au maximum leur indice glycémique.  Une étude clinique nous a permis de valider notre travail et d’obtenir un indice glycémique faible sur nos granolas et nos biscuits de petit-déjeuner.

L’énergie apportée par les ingrédients sélectionnés se diffuse lentement et permet ainsi de rester en forme plus longtemps sans fringale ni coup de pompe.

Cette étude clinique a été réalisée avec 10 sujets sains, mais il est important de préciser que chacun a sa propre réponse glycémique. Ces résultats ne sont donc que indicatifs.

En partenariat avec le Laboratoire Pharm-Ecologie Cardiovasculaire d’Avignon Université dont Guillaume Walther (Pour plus de détails :igbalance.univ-avignon.fr )

Ensemble, militons pour bien manger et mieux vivre.

Aline & Olivier